Pourquoi la batterie de mon PC portable ne charge plus ?

La batterie de votre PC portable ne se charge pas. Les raisons pouvant expliquer cela sont nombreuses. Il est possible que le chargeur ne marche pas ou qu’il y ait un problème avec le câble, le réglage de l’ordinateur, la prise électrique ou le boîtier de l’adaptateur d’alimentation. Voici quelques solutions que vous pouvez adopter si votre chargeur n’arrive plus à recharger votre PC portable.

Pourquoi la batterie de mon PC portable ne charge plus

Localiser le défaut

Pour résoudre le problème, vous devez en premier lieu localiser sa source. Pour cela, débranchez d’abord pendant quelques minutes le chargeur et essayez d’alimenter votre PC sur une autre prise pour voir s’il s’agit simplement d’un problème de survoltage passager de la tension électrique de votre maison ou non. Pour voir si le problème est la batterie elle-même, vous pouvez la démonter de votre PC et le tester ou l’essayer sur un autre ordinateur qui marche. Vous devez aussi vérifier si le problème ne se situe pas au niveau du câble d’alimentation en l’examinant sur toute sa longueur. Si vous remarquez une anomalie sur le boîtier de l’adaptateur d’alimentation, si vous sentez une odeur de brûlé ou s’il se déforme, alors le problème se situe peut-être à ce niveau. Si le défaut provient du chargeur, il vous suffit d’en acheter un nouveau. Vous trouverez plusieurs modèles de chargeurs pour PC portable sur le marché. À noter que si votre PC est de marque Asus par exemple, il vous faut un chargeur Asus. N’oubliez pas de toujours vérifier la garantie de votre matériel avant d’en acheter un nouveau.

Inspecter le point de connexion du câble d’alimentation du chargeur avec le PC Si le raccordement du câble d’alimentation du chargeur avec votre PC ne tient pas en place ou vous semble anormal, il se peut que ce point de connexion soit défectueux. Dans ce cas, débranchez d’abord le câble pour nettoyer la partie interne du connecteur avec un stick afin d’enlever les saletés et l’air comprimé. Si après ce nettoyage le problème persiste, il se peut qu’une broche du connecteur soit tordue et donc vous devez la faire réparer par un dépanneur informatique.

Redémarrer l’ordinateur

Si vous ne parvenez pas à recharger votre PC portable alors que vous n’avez repéré aucun problème que ce soit au niveau de la batterie elle-même, du chargeur et de son câble d’alimentation, vous pouvez tout simplement essayer de redémarrer votre ordinateur. Éteignez d’abord l’appareil, puis démontez sa batterie pour laisser celle-ci en dehors de l’appareil pendant quelques minutes. Ensuite, remettez la batterie en place et redémarrez le PC. Attendez quelques minutes avant de le reconnecter à son chargeur et voir s’il fonctionne ou pas. Dans la plupart des cas, ça devrait marcher puisqu’il n’y a aucun problème avec le matériel.

Laisser le PC se refroidir

Une chaleur démesurée peut également interférer dans la procédure de rechargement de la batterie d’un PC portable. Ainsi, si vous ne parvenez pas soudainement à recharger votre PC, touchez-le avec la main et, s’il est très chaud, éteignez-le pendant quelques minutes pour le laisser se refroidir tout en la nettoyant afin d’éliminer les saletés qui peuvent l’encombrer. Vous verrez qu’en le redémarrant, il se rechargera automatiquement comme auparavant. Dans le cas contraire, il se peut qu’il y ait un autre problème.